Socialisme et pétainisme

Pour parler de l'actualité, d'avant, d'aujourd'hui ou de demain, des scandales, des infos, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure...

Modérateur : Nrico

mine
Habitué
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:04

Socialisme et pétainisme

Message non lu par mine »

La gauche n 'aime pas qu 'on rappelle que c 'est l ' Assemblée Nationale , composée du Sénat et surtout de la Chambre des députés du Front Populaire, qui a voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
De plus si l'on ajoute aux élus de gauche qui ont voté les pleins pouvoirs les élus communistes qui avaient été destitués car ayant, du fait du pacte germano-soviètique, pris partie pour les Allemands, c'est surtout la gauche qui a entraîné la France vers la future collaboration avec les nazis.
Dites cela à quelqu 'un de gauche et il perd son sang froid.
C ' est ce qui est arrivé en plein assemblée du conseil régional d 'Occitanie. La présidente de cette assemblée à tout simplement arraché le micro des mains d 'un élu qui rappelait ces faits :

https://www.lci.fr/politique/video-en-p ... 24662.html
Modifié en dernier par mine le sam. 10 nov. 2018 13:01, modifié 1 fois.

mine
Habitué
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:04

Re: Socialisme et pétainisme

Message non lu par mine »

Ce lundi soir 29/10, sur la chaîne "Toute l'histoire" , une émission inattendue, mais longtemps souhaitée : " quand l'extrême-droite résistait, quand la gauche collaborait ", présentée par l'historien israélien Simon Epstein.

Où il est démontré que pendant les années 20 et 30, l'extrême-droite en raison de son intelligence patriotique et chrétienne, était très anti-allemande et anti-nazie, alors que la gauche socialiste ne voyait pas clairement le danger représenté par Hitler. Pour les communistes ce n 'était guère mieux depuis le pacte germano-soviètique : opérations de sabotage dans les usines d'armement puis, après la défaite, demande présentée par le journal "l'Humanité", interdit pour intelligence avec l'ennemi, pour obtenir des occupants sa reparution.

En fait, il est avéré que la très grande majorité des collaborateurs, des plus modérés aux plus extrêmes, venaient de la gauche des années 20, socialiste ou communiste.

sur Simon Epstein on peut lire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Epstein

mine
Habitué
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:04

Re: Socialisme et pétainisme

Message non lu par mine »

Quand le PCF négociait avec les nazis

En juin 1940, dans Paris occupé, les dirigeants communistes proposent aux autorités allemandes d'autoriser la reparution de "L'Humanité". Leur argumentaire a été retrouvé.

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Répondre