Honoré d’Estienne d’Orves

La religion n'est pas toujours comprise, en parler voire critiquer permet parfois de mieux la comprendre. Attention, cette zone n'est pas ici pour régler ses comptes ou cracher sa haine envers l'autre, modération stricte!

Modérateur : Nrico

mine
Habitué
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:04

Honoré d’Estienne d’Orves

Message non lu par mine »

Honoré d’Estienne d’Orves est de ceux, presque tous monarchistes, qui refusèrent les premiers l’Occupation. Il était noble, chrétien, marin. C ' était un grand résistant fusillé par les Nazis en 1941.
Le conseil régional, gestionnaire des lycées des Pays-de-la-Loire, avait choisi Honoré d’Estienne d’Orves pour nom d 'un nouvel établissement. Cela n 'a pas plu à la "communauté éducative ". De plus l 'opposition de gauche au conseil régional a critiqué ce choix car elle était peu enthousiasmée par l’appétence royaliste et la ferveur religieuse d’Honoré d’Estienne d’Orves. Elle dénonce une « faute » et un « passage en force ».
J 'approuve totalement le nom donné au lycée. Il est bien certain que cela peut gêner la gauche dans sa volonté de faire croire qu ' elle était la résistance et la droite la collaboration. Mais qu 'importe, Honoré d ' Estienne d ' Orves mérite qu 'on l ' honore.

https://www.20minutes.fr/nantes/2350823 ... pose-choix

Avatar du membre
Agnelette
Big posteur
Big posteur
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 15:40

Re: Honoré d’Estienne d’Orves

Message non lu par Agnelette »

A Nice également, il y a un Etablissement Scolaire qui s'appelle le Lycée Estienne d’Orves
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon

Répondre