Si la religion était une création de l'homme ?

La religion n'est pas toujours comprise, en parler voire critiquer permet parfois de mieux la comprendre. Attention, cette zone n'est pas ici pour régler ses comptes ou cracher sa haine envers l'autre, modération stricte!

Modérateur : Nrico

delmas39
Habitué
Habitué

Si la religion était une création de l'homme ?

Message non lu par delmas39 »

Bonjour,
Il y a une question que je me pose en ce moment, quand je vois que tout homme à besoin de croire en quelque chose, qu'ils soient en Asie jusqu'en Amérique du sud chaque peuple à ces cultes.
Pourquoi il n'y aurait que 3 religions qui ce suivent alors qu'il y à des millions d'hommes qui ont leur propres croyances et EUX il vivent en harmonie entre eux et on les considère comme des mécréant car soi-disant la seul religion serait monothéiste. première des religions le judaïsme effacé et repris par le christianisme qui elle même suivi de l'islam (une très belle religion car c'est la dernière).
Mais réellement si on se pose la question : qu'Est-ce vraiment la religion si se ne sont que des livres qui ont permis à des hommes doués de pensés de contrôler d'autre hommes incultes ou tous le monde doivent penser de la même manière et vivre en fonction des "soi-disant" saintes écritures.
Comment expliquer que soi-disant dieu à créer l'homme et l'univers alors que notre création n'est pure qu'une évolution biologique du à un bigbang et prouvé scientifiquement et que chaque religions commence à une date différentes.

Que les trois quart des guerres et d'hommes , femmes et enfants innocents qui meurent tous les jours sur cette terre sont du aux guerre de religions et des enjeux géo politico-économique qui eux même sont du à une manipulation de la pensée de masse amené par la religion (israel-palestine, Centre-Afrique muslman-chrétien, irak chiite-sunnite) mais derrière tous ça le pétrole, le gaz, les ressources minières.

Depuis la nuit des temps l'homme tue soi-disant au nom de dieu alors que chaque religion prône l'amour la paix entre nous hors quand on voit que les juifs on tués des chrétiens et les chrétiens on tué des protestant car il ne reconnaissent pas la vierge marie et que les mêmes chrétiens on exterminé ou reconvertie des tribus en Afrique et en Amérique du sud car il n'avaient pas les même croyances jusqu'à les réduire en esclavage comme des chiens pour les exploiter.

Et après se sont attaqué aux arabes qui eux étaient musulmans et par contre eux ne se sont pas laissé faire et aujourd'hui on fait toute une fausse médiatisation sur L'Islam alors que les trois quart de ceux qui tuent au nom DU DJIHAD sont qu'autre des groupe extrémiste comme il y a dans toutes religions qui sont financé par nos chefs d'état pour leur enjeux géopolitique et leur suprématie pour le contrôle de ce monde.

Donc si en vérité la religion n'était qu'autre une arme purement créer depuis la nuit des temps pour contrôlé la pensé de masse faire de nous de vrai moutons pour que chaque personnes pensent et agissent de la même manière dans un but commun : la prospérité de ceux qui l'on crée car n'oublions pas que à une époque pendant que le peuple crevait sur la peste c'était l'église qui était le plus riche et que c'est eux qui pouvait provoquer une guerre et qu'on envoyait au buché des femmes et des hommes tous simplement car ils ne pensaient pas de la même manière et remettaient en cause leur dit "et on disait qu'ils étaient des sorciers "comme Nostradamus pour ces prédictions".
Que aujourd'hui les plus riches sont les juifs car ils surent être solidaire et communautaire à un point que l'on ne peux pas devenir juifs mais on nait juif par sa mère pour se démarqué on est dès la naissance circoncis , les chrétiens eux on évolué tous le monde peu se reconvertir mais par besoin de spécialement être circoncis et on est baptisé par l'eau, et avec l'islam ou pour se démarquer on est circoncis "alliance de dieu" mais dès qu'on reconnait qu'il y a un seul prophète et les 5 piliers de l'islam on est musulman (à noter qu'un adulte homme qui se marie avec une musulmane n'est pas obligé d'être circoncis mais doit se reconvertir à l'islam" Et le résultat on annonce que la fin du monde viendra quand les juifs se battront avec les musulmans sans oublier avant tous qu'on est tous des être humains libre de nos choix de nôtre manière de pensé et égaux en droit même si on ne prie pas (Yahvé ,job, jésus ou hala.
A une époque pour tenir ces propos et aujourd'hui dans d'autre pays je serais déjà pendu.
Bref .........car quand je regarde les bouddhistes, les hindouistes et j'en passe ils n'ont pas tous ces problèmes et vivent en harmonie entre eux et la nature et c'est pas pour au temps que se sont des sauvages comme les européens on toujours pensé des étrangers durant leur époque esclavagiste et colonial à essayé de faire en sorte par la religion de les contrôler (les africains, les indiens et les asiatiques)pour soi-disant leur inculquer leur système d'éducation et leur croyances par leur (prêtre blanc et moine et j'en passe) alors qu'il faisait que de piller ces peuples.
pourquoi l'Afrique et si pauvre aujourd'hui, les pays asiatique dans les années 70 et 80 de même, mais aujourd'hui commencent à relever la tête (chine 2ème puissance économique).l'Amérique MDR : on parle de génocide des juifs sur 5 ans et que nous citoyens français payons encore les frais (encore le 10 avril 2014 sur France 24 "les américains sont pressé de rencontrer le gouvernement français pour trouver un accord pour indemnisé les victimes de la shoa a cause de la sncf qui avait collaboré avec les allemand durant 2 ans pour le transport des juifs vers les camps" alors même si c'est ignobles.
combien la Belgique doivent au congolais pour leur exploitation sur léopole 2 , combien les européens doivent à tout le peuple africains pour les 400 ans d'esclave (traitre négrière) et toute la merde qu'il ont foutu sur le continent le plus riche de la planète jusqu'à maintenant. aux descendant des amérindiens qui pour moi est encore pire que leur shoa : mais l'extermination de tous un peuple et une culture (inca, indiens, sioux, mohicans jusqu'à les parqué dans des réserves bordel ce sont des être humains pas des animaux).
Et au continent asiatique pour la sous exploitation de leur population encore aujoudr'hui (Bengladesh,inde ou des enfants sont encore exploité et risque leur vie).
Total indemnisation 00000000000 : Bien rien!!! ils n'ont jamais indemnisé ces peuples c'est du fouttage de gueule car soi-disant il ont amené les églises, les écoles lol !!!!!!!! pour soi-disant les éduqué dans ka foie et leur donner une culture à ne pas oublier que les chiffres ont été inventé par les arabes, les armes à feux par les asiatique et la médecine douce par les chinois.

Conclusion : Chaque homme à besoin de croire ou pas en quelque chose, mais avant tous à mes yeux croire en son prochain donc en l'humanité est la chose la plus importante et ce qui nous fait vivre avant tous à notre planète car sans elle on est rien. aimons nous et respectons nous car depuis la nuit des temps on à été formaté pour être divisé, car certain on tous compris que pour mieux régné il fallait divisé.
Mais comment divisé des hommes qui croient en l'homme ?.La religion = une philosophie de vie bien utilisé pour ceux qui en on besoin est une vertu mais malheureusement l'homme est un loup pour l'homme donc est devenu pire que la bombe atomique car elle à plus tué que les deux bombes lancé sur le japon.
Et au moment je vous parle elle tue encore l'homme est capable des plus belle invention mais la religion pour moi est la pire des inventions de l'homme.
un humaniste dans un monde d'enragés

Fenrir

Re: Si la religion était une création de l'homme ?

Message non lu par Fenrir »

:clap: :clap: :clap:

Un peu caricatural, et un tantinet extrémiste, mais vous savez ce que j'en pense...

C'est dans ma signature ;) :lol:

delmas39
Habitué
Habitué

lol

doriimii panda
Habitué
Habitué

Message non lu par doriimii panda »

Bonjour delmas39.

La base commune de ces grandes religions de l'homme ? (qui dit homme dit imperfection) Avoir toujours voulu s'imposer au mépris de la vie humaine. Pas dur de se rappeler des Croisades, des Inquisitions, de la présence de l'Eglise dans l'Etat dans les siècles précédents, l'imposition au peuples païens de la religion chrétienne parfois violemment avec construction des églises sur d'anciens lieux de cultes païens. On peu rajouter aussi que la religion chrétienne a été un prétexte pour la puissance de Rome.

Pour les musulmans, c'est des tas de prières, le Ramadan, la flagellation ou la lapidation au nom d'Allah, le voile, les mariages forcés, etc. tout ça c'est connu, après ça dépend des courants et du niveau d'intégrisme (les terroristes d'Al Quaida aussi c'est de la religion derrière).

De plus, les images, les métaphores et les paraboles qu'on trouve dans les textes religieux ne sont pas forcément interprétés comme il faut. On cherche à faire suivre une idéologie sans liberté de pensée, avec des rituels imposés, des punitions si on transgresse leur loi.

La religion n'est pas forcément mauvaise en soi ; c'est ce que l'Homme en a fait qui est mauvais.

Après est-ce que c'est une totale invention de l'Homme ? Bonne question. Pour les religions telles qu'on nous les présente, c'est très certainement au moins partiellement inventé, déformé.
Déjà, pour la religion chrétienne, rien que le fait de savoir qu'il n'y a eu que 4 évangiles retenues sur 36, ça me demander au nom de quoi elle n'ont pas été retenues et qu'est-ce qu'elle contiennent ?
ドリーミーパンダ

delmas39
Habitué
Habitué

Merci pour ta réponse qui est vraiment cohérente et pleine de sens, tu vois tu m'apprend quelque chose sur les 32 autres évangiles qui manquent à l'appele que je ne connais pas.
Si elles n'ont pas été retenu je pense que peut-être elles risquaient de contredire ou de remettre en causes les 4 autres.
Tu me crois que 2014 ans après la naissance de jésus on apprend qu'il eût une femme "marie madeleine" bref un sketch au moment ou le nouveau pape remodifie le fonctionnement de l'église pour mieux l'adapter au monde actuelle suite au nombreux débâcles des prêtres accusé de pédophilie.
Ils se fouttent vraiment de notre figure.

C'est pour sa je te rejoint et à 100% d'accord avec toi quand tu dis
"La base commune de ces grandes religions de l'homme ? (qui dit homme dit imperfection) Avoir toujours voulu s'imposer au mépris de la vie humaine"
"La religion n'est pas forcément mauvaise en soi ; c'est ce que l'Homme en a fait qui est mauvais"
Mercie pour ta réflexion.
Paix à toi doriimii panda

originalteil
Habitué
Habitué

Message non lu par originalteil »

Je me sens obligé d'intervenir pour dire que les évangiles apocryphes sont dignes de la plus grande foi. Il indiquent clairement que Jesus était marié en réalité, avec une ancienne prostitué et qu'il n'est pas mort sur la croix comme on le croit mais en Inde après une longue vie heureuse et beaucoup d'enfants
Les propos que je tiens sur le forum n'engagent que moi et en aucune manière les administrateurs du site qui ne peuvent en être tenus pour responsables

Fenrir

Message non lu par Fenrir »

L'existence d'un individu se prénommant Jeshuah, et qui périt crucifier, est peut-être un fait historique.

Sa vie, et ses dires sont une chose.

Ce qu'en ont fait d'autres individus s'appelle une religion...

Les trois grandes religions actuelles monothéistes, ne sont qu'une part minime des élucubrations que ce sont données les individus.

Peut importe la religion, en fait.

Elles comportent toutes leur part de sagesse, et son corollaire : le fanatisme...

Les religions, et le phénomène religieux sont une chose.

La spiritualité en est une autre...

Chacun est libre de croire ce qu'il désire.

Tant qu'il ne l'impose pas à l'Autre...

delmas39
Habitué
Habitué

tu as tous résumé.Fenrir.
bonne journée

Darsh
Nouveau
Nouveau

Message non lu par Darsh »

Le fait religieux n'est pas une invention. C'est une expérimentation.

Tu attaques directement sur le monothéisme, mais il faut que tu continues tes recherches et comprennes d'où vient le sentiment du divin.

La nature nous offre la possibilité d'expérimenter et de vivre des expériences transcendantales par le biais des plantes hallucinogènes.

L'apparition de l'art chez l'Homme, il y environ 50 000 ans, s'est établi aux travers des peintures pariétales. A première vue, les observateurs expliquent que l'art pariétale ne peut être que la représentation d'éléments de la nature par l'Homme. Et pourtant, c'est un système symbolique complexe qui se dégage de la première forme d'art connue.

Que ce soit en Europe, en Afrique ou en Australie, ces peintures présentent les mêmes thèmes, symboles et figures. Par exemple des mi-hommes, mi-bêtes ou des figures géométriques comme des quadrillages, des zigs-zags, qui sont autant d'éléments non observables dans la nature.
[rimg]http://genealogyreligion.net/wp-content/uploads/2011/03/entoptic1.gif[/rimg][rimg]http://www.le.ac.uk/has/ps/past/images/p02501.jpg[/rimg]
Le point commun entre toutes ces représentations est que ce système de symboles provient de la transe. Et partout dans le monde n'importe quel être humain entrant en transe par la prise de LSD, d'ibogaïne ou d'hyper stimulation sensorielle, vivra ce système de symboles.

Si on peut estimer que l'art et la spiritualité est l'une des premières expression de notre conscience, nous pouvons aussi voir en la figure du shaman, la première pierre de la construction des communautés humaines avec un système de rituels.

Tout ça pour dire qu'en réalité l'Homme expérimentait quotidiennement un divin universel lorsque la magie existait encore et occupait une place prépondérante dans les organisations communautaires. Ce ne peut pas être une invention.

Les religions ont enfermé la croyance dans une foi aveugle et non expérimental. Une fois que les drogues ont été bannies des religions, l'Homme s'est en réalité coupé du divin. C'est un sujet à débat, mais c'est un fait anthropologique indéniable. Aujourd'hui si des gens ne croient pas au divin, c'est qu'ils ne peuvent en faire l'expérience. Tout cela est d'autant plus difficile, que la drogue est illégal, que la science explique que les hallucinations sont des phénomènes internes personnels, alors que dans des rituels chamaniques elles sont considérées comme externes et universelles.

Dans ton post, j'ai l'impression que l'idée qui sous tend ta réflexion est surtout l'eugénisme. La conceptualisation d'une suprématie religieuse, éthique, biologique, justifiée par les travaux de Darwin par exemple. L'eugénisme transpire de tout le système, le capitalisme en tête de proue, les structures pyramidales, la loi du plus fort, etc. Mais aussi la quête d'immortalité inscrite dans le transhumanisme.

Je vous propose cette vidéo qui explique l'imprégnation de l'eugénisme dans nos sociétés. Il commence à en parler à 9:47.

[youtube]fmcO0r5u1O8?t=9m47s[/youtube]
En fouillant vos cœurs par vice, il connaît vos vices par cœur.

delmas39
Habitué
Habitué

Donc si je te comprend tu pense que dieu existe ? . Et ce n'est pas une création simplement de l'homme .?

Répondre