La pensée Unique et la Libre pensée ?

Un peu de culture car nous ne nous enrichissons jamais suffisamment...

Modérateur : Nrico

Biquette
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Biquette »

Glace, oups ! Je me suis bien plantée entre Archimède et Pythagore !

Pourtant, Pythagore était considéré comme le père de la numérologie. Il a dit: tout est nombre dans l'Univers.

Pour en revenir au sujet, on peut aussi parler de celles et ceux qui ont codé leurs textes pour pouvoir s'exprimer et plus encore transmettre, tout en évitant les foudres de certaines instances, et parfois aussi la chaleur du bûcher.

glace
Big posteur
Big posteur

Re: La pensée Unique et la Libre pensée ?

Message non lu par glace »

Biquette a écrit :Glace, oups ! Je me suis bien plantée entre Archimède et Pythagore !

Pourtant, Pythagore était considéré comme le père de la numérologie. Il a dit: tout est nombre dans l'Univers.

Pour en revenir au sujet, on peut aussi parler de celles et ceux qui ont codé leurs textes pour pouvoir s'exprimer et plus encore transmettre, tout en évitant les foudres de certaines instances, et parfois aussi la chaleur du bûcher.
Et tu dis quelque chose d'intéressant, d'intelligent...l'histoire...c'est vrai, situer les sciences dans l'histoire...ca peut étonner, intriguer, exciter l'imagination...Gallilée devant renier son travail pour sauver sa peau....

Enseigner les sciences...en suivant l'histoire des sciences...oui oui oui
"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." : Einstein.

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par peterpan57 »

bon, donc, coté Pensée Unique,
sa me rappel "Le Collectif" dans un film (...) où seul une personne pense et donne les ordres.

Ai-je bien assimilé cette définition où sa voulait dire autre chose ? :?:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein

augustin
Habitué
Habitué

Message non lu par augustin »

Captain_FLAM a écrit :Sous-titre 1 : Peut-on dire n'importe quoi et à quel propos ?

Sous-titre 2 : où se trouve la libre pensée et quelles sont les limites du n'importe quoi ?
Pour répondre correctement à la question, il faut prendre en considération les éléments d'éthique et de motivation.

Veut-on sincèrement atteindre une certaine vérité? Alors, non, on ne peut pas dire n'importe quoi. On ne peut pas prétendre que 2 + 2 = 3.14156.
En politique tant qu'en mathématique. On ne peut pas dire que la politique fiscale n'a rien à voir avec la justice sociale.

Veut-on au contraire désinformer? Poursuit-on un objectif, coûte que coûte?
Alors oui, dire n'importe quoi est de rigueur, en politique tant qu'en mathématique.

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

ok je commence: Tous les désinformateurs sont des extraterrestres colaborant au control du peuple :lol:
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein

Biquette
Posteur XXL
Posteur XXL

Peterpan, je continue et cela m'inquiète:

Tu dis: "Tous les désinformateurs sont des extraterrestres collaborant au contrôle du peuple "
Je dis: nous sommes tous des extraterrestres (sauf à prouver le contraire...)
La résultante serait donc: nous sommes tous des désinformateurs collaborant au contrôle du peuple.
:D :D

Ce n'est pas un raisonnement mathématique, ça ? Euh... ça me dit quelque chose... :?:
(C'est pour rire bien sûr)

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

je voulai juste voir pour placer une pensée libre ;)

corriger moi si ce n'en est pas une svp

glace
Big posteur
Big posteur

peterpan57 a écrit :je voulai juste voir pour placer une pensée libre ;)

corriger moi si ce n'en est pas une svp
Le pire dans ta phrase c'est que pour moi ca a du sens...car tu poses une question "pourquoi ils controlent le monde"...Ca doit prendre du temps de controler le monde, de l'énergie... Franchement ca m'intéresserait pas de controler le monde, ca serait une perte de temps je trouve.
"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." : Einstein.

Biquette
Posteur XXL
Posteur XXL

J'imagine le sentiment de puissance que ça doit dégager. C'est une question d'orgueil, un énorme besoin de reconnaissance. Ces pauvres chéris n'ont pas appris à régler leurs problèmes autrement...

Peterpan, c'est toi qui peut juger si ta pensée est libre ou non, non ?

glace
Big posteur
Big posteur

Biquette a écrit :J'imagine le sentiment de puissance que ça doit dégager. C'est une question d'orgueil, un énorme besoin de reconnaissance. Ces pauvres chéris n'ont pas appris à régler leurs problèmes autrement...

Peterpan, c'est toi qui peut juger si ta pensée est libre ou non, non ?
Imagine qu'on oblige Peterpan à diriger le monde...il ne pourrait plus étudier les ondes électro magnétiques, il n'en aurait plus le temps...il ferait une dépression.

Répondre