Source de l'article sur Lemonde.fr.Une explosion a touché une plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique, jeudi 2 septembre, rapportent les gardes-côtes américains. La plate-forme touchée est située à 130 kilomètres au sud de Vermilion Bay, sur la côte de la Louisiane, soit un peu à l'ouest de la plate-forme de BP qui s'est effondrée en avril, provoquant une gigantesque marée noire.
Le complexe pétrolier dénommé Vermilion-380 appartient à la firme Mariner Energy et ne serait pas encore en phase d'extraction. Selon USA Today, citant un journal local de La Nouvelle-Orléans et la chaîne MSNBC, la plate-forme serait fixe et habitée, et produirait du pétrole grâce à des pipe-lines la reliant avec d'autres structures dédiées à l'extraction. L'un des gardes-côtes, contacté par la chaîne américaine CNN, a indiqué que la plate-forme serait toujours en feu, sans savoir pour quelle raison.
Un porte-parole de Mariner Energy a néanmoins précisé à la chaîne CNBC qu'il n'y avait pour le moment aucune trace de pétrole en mer, et que les zones touchées par le feu n'étaient pas celles impliquées dans la production de pétrole. Cet accident survient plus de quatre mois après l'explosion puis le naufrage de la plate-forme Deepwater Horizon, également dans le golfe du Mexique, qui avait tué onze personnes et provoqué la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.
La catastrophe a été signalée par un hélicoptère commercial qui survolait la zone dans la matinée. Selon les premiers éléments connus, treize personnes ont été projetées dans l'eau, dont aucune n'est portée disparue. Une personne serait blessée. "Elles portaient toutes une espèce de combinaison d'immersion qui les protège dans l'eau", a expliqué le responsable des gardes-côtes à la chaîne MSNBC.
Elle a ensuite été confirmée par les gardes-côtes, qui ont dépêché neuf hélicoptères, deux avions et quatre navires sur les lieux. "Pour l'instant, nous nous concentrons sur les opérations de recherche et de sauvetage. Ensuite, nous nous pencherons sur les causes" de l'explosion, expliquent les gardes-côtes.
Maintenant, nous avons ici des informations officielles, en aucun cas de l'info véritable puisqu'on ne peut pour l'instant la considérer comme véritablement fiable. Le passé nous a bien prouvé que les mensonges se sont montré plus forts que la vérité dans la guerre à l'information et que nombre de faits n'ont jamais été révélés "officiellement". Je reste personnellement "sur le coup" pour vous informer des évolutions sur le sujet.