Ce post est en évolution et j'espère avoir vos points de vue pour l'améliorer.
Partie 0 - l'histoire :
Une petite musique pour l'ambiance : https://www.youtube.com/watch?v=PNodyijdG_E
Voilà un mois, que j'ai eu l'installation d'un merveilleux compteur Linky chez moi de manière dissuasive.
Par manque de temps et de connaissance j'ai accepté, de plus je suis seulement locataire.
Pour être honnête, je ne pense pas que le «rayonnement» du Linky soit important et/ou nocif, je trouve que c'est un appareil génial permettant de libérer du temps humain et ainsi permettre à la société d'évoluer vers autre chose.
Mais je ne me fais pas d'illusion, la société n'est pas prête à muter au point d’accepter que des gens travaille de manière non conventionnel (quoi que c'est pas ce que font les politiques ?? OK tacle facile). Ce Linky signifie pour la plus part précarité et espionnage de vie privée et je ne leurs donne pas tors.
Et j'ai les nerf qu'on m'ait imposé un compteur en utilisant la dissuasion. voilà tout! c'est pas des manière !
Mais j'ai un plan et le Linky va bientôt passer d' envahisseur à kidnappé ! (en espérant que je réussisse)
Partie 1 - Etude du linky :
Mon but est de neutraliser son moyen de communication pour qu'il fasse comme mon bon vieux compteur, seulement relever la consommation et qu'une personne vienne le relever tout les 6 mois.
J'ai donc rechercher des documents techniques sur internet et là enedis m'a bien aidé :
http://www.enedis.fr/sites/default/file ... _Linky.pdf
D'après ce document le CPL utiliserais un signal entre 35,9kHz et 90,6 kHz.
C'est un bon départ mais il me manque 2 information importantes :
- l'impédance de la sortie CPL Linky.
- La plage de tolérance du signal CPL (j'ai lu que le récepteur peut lire un signal entre 2mV et 2V, mais je ne retrouve plus les sources)
Si quelqu’un à des documents relatant ces informations je suis preneur !
Partie 2 - La théorie :
Attention des notions en électronique sont nécessaire.
Le Linky envoi un signal rayonneur meurtrier entre 35,9kHz et 90,6 kHz sur un réseau qui utilise du 50Hz.
Le but est de court-circuiter le signal du Linky sans déranger le 50Hz (qui à fait déjà plus de victimes que le Linky

Il y'a deux moyen le premier que je vais vite éliminer c'est l'inductance en série à la sortie du compteur. La raison de la difficulté à mettre en palce cette solution c'est la nature du 50Hz, qui consomme trop de courant (pour faire simple) et il faudrait d’énormes inductances pour que ça fonctionne.
Le second moyen une capacité supportant 230Vac en parallèle à la sortie du compteur.
Je vais seulement m'intéresser à l'impédance de cette capacité en parallèle du compteur qui s'exprime de la manière suivante :
Zc(F) = 1/(C*2*Pi*F)
Avec C = 470nf car c'est ce que j'ai sous la main :
Du coup pour 35,9kHz Zc = 9,43Ω
Pour 90,6 kHz Zc = 3,73Ω
Et 50Hz Zc = 6772Ω
Et c'est en plaçant cette capacité au plus proche du compteur que je compte empêcher le linky de communiquer et aussi ses rayonnements par la même occasion.
(Ok là je sens les plus férrus d'électronique déçus, genre "c'est tout ?")
Ça peut marcher si l'impédance de la sortie CPL du Linky est suffisamment grande(mais je n'ai aucune information sur le sujet).
Partie 3 - Le prototype :
Bon j'ai monter le prototype, une capacité de 470nf dans une prise secteur.
J'ai aussi ajouter une diode de suppression de sur-tensions, qui permet de protéger la capacité en cas de sur-tensions comme la foudre par ex.
-J'ai pas réussi à insérer les images -
Partie 4 - Les tests :
Partie 5 - Conclusion :